Écoutez , Téléchargez et Partagez le meilleur de la Musique Camerounaise...
Suivez nous
logo kmermixdj

Actualités

Accueil  Société  MANU DIBANGO : La légende et ses œuvres .

Société | MANU DIBANGO : La légende et ses œuvres .

Actualités Kmermix's dj: MANU DIBANGO : La légende et ses œuvres .
31 Mars 2020

De son vrai nom Emmanuel N'DJOKE DIBANGO plus connu sur le nom  Manu Dibango née à Douala au Cameroun le 12 décembre 1933, d'un père YABASSI et d'une mère DOUALA. 

C'est dans la ville de CHARTE en République FRANÇAISES qu'il découvre le JAZZ dans les années 50. 
Il apprend les instruments tel que : le PIANO, le SAXOPHONE et commence a se produire sur scène en 1956, d'ou son père désapprouvent son style . 

C'est a Bruxelles qu'il rencontre sa femme  COCO et  son JAZZ s'africanise au contact du milieu congolais et belge avec  JOSEPH et KABASELE  TSHAMALA dit grand Kalla l'engage dans leur orchestre et ils enregistrent plusieurs disques qui remportent le succès en AFRIQUE.

En 1962  Manu Dibango lance son twist dans sa propre boîte et le succès est phénoménal . Mais n’étant pas bien accueilli dans son pays selon lui, il retourna en France  . 

En 1967 il trône a la tête de son premier BIG BANG et développe son style musical novateur pour une série d'émissions télévisée avec des acteurs tels que NINO Ferrer, DICK Rivers dont il joue l' ORGUE HAMMOND puis du SAXOPHONE et fini par diriger son orchestre .

En 1972 , il enregistre la FACE B d'un "45 tours" SOUL MAKOSSA  qui sera Salomé sur "wanna be starting something"du célèbre @Michael Jackson et "please don't stop the music" de la célèbre @RIHANNA.
Manu Dibango rafle les États-Unis avec une tournée qui remporte un vif succès.

De 1975 a 1979 il dirige a ABIDJAN l'orchestre de la radio télévision Ivoirienne . L'Artiste perd ses parents  en 1976. Deux ans plus tard il enregistre un album avec des musiciens nigérians (HOME MADE) avant de s'envoler pour la JAMAÏQUE pays du célèbre USAIN BOLT. De la , il enregistre des SESSIONS au côtés de la célèbre section rythmique  de REGGAE "Sly Dunbar"

Dans les années 80 il collabore en outre avec Serge GAINSBOURG.
Sortie de l'album WAKA JUJU en 1982, qui consacre son retour a l'Afro soins
Surtension ( 1984) et offre une rencontre entre HIP HOP et TRADITIONS AFRICAINES.

Le 14 MAI 1986 le monument Manu Dibango obtiens la médaille des ARTS et des LETTRES par le ministre de la culture française de l'époque JACK LANG

En 1992,  Yves BIGOT lui propose d'enregistrer "wakafrica", un album de reprises des plus grands tubes africains . Cet album paraît au monde entier et permet a  l'Artiste de revisiter le patrimoine de la chanson en évitant les ténors tels que : YOUSSOUF N'Dour, Salif KEITA  papa WEMBA , Angélique KIDIO , PETER Gabriel, Manu KATCHE

Le single BIKO  qui sera remixé a ATLANTA par  BRENDAN O'BRIEN, rendra l' Artiste vainqueur de la musique du deuxième volume des NEGROPOLATINES.

En 1996 l'album LAMASTABASTANIE sortie et inspiré de la disparition de sa femme l'année précédente . Manu enchaîne deux albums, un spectacle aux côtés de RAY  LEMA en donnent aux public la musique du film d'animation "Kirikou" et les "bêtes sauvages"en 2005, un hommage a Sydney Bechet et la nouvelle 
Orléans.

D'où il s'en va finalement pour un voyage sans retour le 24 Mars 2020 de suite de COVID-19 .

NOUS LE CONFIONS AUX ANCÊTRES AFIN QU'ILS LE CONDUISENT CHEZ LE TRÈS-HAUT 🙏🏾🙏🏾🌷