Écoutez , Téléchargez et Partagez le meilleur de la Musique Camerounaise...
Suivez nous
logo kmermixdj

Actualités

Accueil  Société  MUSIQUE: LADY PONCE- LOYAUTÉ : NOTE D'ÉCOUTE.

Société | MUSIQUE: LADY PONCE- LOYAUTÉ : NOTE D'ÉCOUTE.

Actualités Kmermix's dj: MUSIQUE: LADY PONCE- LOYAUTÉ : NOTE D'ÉCOUTE.
27 Jan. 2020

Lady Ponce – Loyauté : Note d’écoute

Le 1er Janvier 2020, Lady Ponce dévoilait le vidéogramme de la chanson "Loyauté", extraite de "Suprême", son dernier album. Un vidéogramme réalisé de mains de Maître par Adah AKENJI.
De nombreux fans découvraient en même temps la chanson (audio) et le clip. Aucun véritable battage médiatique autour, sans doute parce que le tout avait déjà été assuré par l’annonce de la sortie de l’album ; un préambule de fleurs musicales plein de promesses que les fruits (nous l’espérons), sauront tenir le 12 Avril 2020 à l’Olympia de Paris à l'occasion du Concert que donnera l’Artiste.
Vivons conjointement, un concert écrit de cette chanson…

La mélodie

Le beat est puissant et bien masteurisé. Les perles de guitare Rock qui le recouvrent, réconcilient subtilement modernité et tradition. Une combinaison qui régale sans doute les fans de la Diva du Bikutsi ainsi que les amoureux de ce "rythme endiablé de l’Afrique"
Seul Bémol, il faut attendre 2:51 secondes pour que la mélodie soit "Catchy" (entraînante).

Le Texte/Message 

La cohérence entre le titre et les paroles fredonnées, est immédiatement perceptible. Le texte tout entier est une remarquable invitation à l’amour mais surtout, à la Loyauté envers les sentiments éprouvés vis-à-vis d’un partenaire. L’Artiste bascule aisément de l’Ewondo (langue locale du Centre du Cameroun) vers le Français, sous fond d’une écriture à priori simple, mais dont les paroles puissantes parlent à plus d’un. Il s’agit en gros d’un texte vendable aussi bien au Cameroun qu’à l’international.
Cependant, de légères pointes d’Anglais dans le texte, auraient peut-être apportées davantage de couleurs à la mélodie et ramenées 2 ou 3 oreilles de plus. Genre...
Je t’aime oooh (ma ding wa aboui)
Je t’aime vraiment beaucoup (man ibouane wam)
I love You ooooh (ma ding wa aboui)
I love you too much (Chéri wama)

La durée de la chanson

4 minutes et 24 secondes d’un Bikutsi moderne avec des riffs de rock agréables à l’écoute. 
A 2 minutes 51 secondes, le coda, en quelques fractions, vous retire de ce rêve, pour vous faire entrer dans la réalité d’un show donné pendant 1:33 secondes.
L’ambiance, le mouvement cadencé… les fans aiment cela chez la Diva et, elle les a quelque peu habitués à ce "système" ces dernières années. Alors, juste 1 minutes 33 pour danser, laisse quand-même le fan "show man" sur sa faim. Maintenant, est-ce que l’objectif était vraiment de faire danser plus longtemps sur cette mélodie ou d’abandonner le mélomane à une concentration profonde sur le message ou alors, les 2 en même temps ! ? Ça il faudra le demander à l’artiste !
Quoiqu’il en soit, même si les "puristes" diront qu’ils sont un peu loin des palpitations ressenties en écoutant les chansons des 3 premiers albums de Lady Ponce, il faut quand-même avouer qu’avec cette chanson, l’artiste réchauffe le sofa de Diva du Bikutsi, sofa sur lequel elle est assise depuis au moins 17 ans !
Nombre d'étoiles données par la team : 4/6
©Chris Teena